Une pensée pour les Anges !

Aujourd’hui 15 octobre c’est la Journée Mondiale de sensibilisation au Deuil Périnatal !

 

Tout d’abord, la mortalité périnatale qu’est-ce que c’est :

D’après  Wikipédia  cela définie « le nombre de mortinaissances (naissance après 22 semaines d’aménorrhée d’un fœtus sans vie) et de décès néonatals précoces (décès d’enfants de moins d’une semaine). En termes de santé publique, la probabilité qu’un fœtus jugé viable soit mort-né ou meure avant la fin de la première semaine de sa vie, reflète en partie la qualité des soins obstétricaux et pédiatriques, et une part de cette mortalité est attribuable à des fœtus non viables, en raison de mutations délétères ou problèmes graves survenus durant la grossesse. »

Il s’agit donc parfois d’un être qui a respiré, bougé, fais sourire ses parents quelques jours, et qui n’a pas eu la chance de pouvoir continuer….

 

Le deuil périnatal quant à lui, constitue, pour les parents qui en sont victimes, un traumatisme important.

L’accompagnement au deuil est encore trop peu présent de la part des pouvoirs publics et professionnels de la santé. Et d’autres difficultés administratives concernant la déclaration de cet enfant viendront s’ajouter à la peine des parents.

C’est pour ce besoin de reconnaissance et d’existence que les associations et les parents concernés tentent de médiatiser leur cause.

 

 

En ce jour du 15 octobre 2018, c’est à tous ces petits êtres partit trop vite que nous devons penser mais également à leurs parents, pour lesquels l’accompagnement au deuil reste encore à développer …

 

Plus d’infos sur la cause :

http://www.une-marche-pour-nos-anges.fr

http://spama.asso.fr

 

Ensemble, ayant une pensée pour tous ces petits anges ! Le combat pour leur existence ne doit pas s’arrêter !

 

 

Sources :

Journée mondiale

Wikipedia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *